Les avantages de notre technologie électrique

Comment fonctionne un véhicule électrique?

Un véhicule électrique (EV) est principalement alimenté par une batterie lithium-ion qui fournit de l’énergie 100% électrique en quantité suffisamment importante pour le propulser. Cette batterie est elle-même composée de plusieurs batteries individuelles qui sont reliées entre elles par leur propre circuit électronique. Elle est différente de la batterie de 12V qui se trouve sous le capot et qui alimente les principaux équipements électriques et électroniques traditionnels comme l’éclairage intérieur, les aides à la conduite, la radio, ou encore la navigation. A l’inverse, la batterie lithium-ion alimente en électricité le moteur qui entraine lui-même les roues du véhicule. 

 

Image à modifier

Où se trouve la batterie lithium-ion ?

A l’inverse d’un véhicule à moteur thermique dont le groupe motopropulseur se trouve sous le capot ; les batteries d’un véhicule électrique sont bien souvent situées dans la partie basse du véhicule comme le plancher. Toutes les batteries n’ont pas la même forme, ni la même capacité. Certaines peuvent être rectangulaires quand d’autres peuvent avoir une forme de « T » vue du dessus. 
 

 

Image à modifier

Comment expliquer la puissance d’un véhicule électrique ?

La combinaison de plusieurs facteurs permettent de comprendre le phénomène de puissance. 
Le premier à prendre en compte est la capacité de stockage. Celle-ci varie en fonction du véhicule à propulser. Plus cette capacité est importante, plus la taille et le poids de la batterie sont élevés. 
Le second provient de la composition de la batterie. À l’intérieur, des ions lithium chargés positivement sont transportés par un électrolyte liquide de l’anode à la cathode via un séparateur. 
Résultat, la circulation des ions crée une décharge de courant électrique, ce qui produit l’énergie qui alimente le moteur entrainant lui-même les roues.