Passez à la recharge électrique

Quelles sont les solutions existantes? 

Le parc de bornes de recharges publiques en France est en augmentation constante. Aujourd’hui, plus de 77 000 bornes de recharge sont réparties sur le territoire national. À fin 2023, le réseau routier devrait compter plus de 100 000 points de recharge. Les prix des recharges varient en fonction des opérateurs et du réseau. 
A titre privé, les particuliers comme les professionnels peuvent facilement recharger leurs véhicules en utilisant les prises de courant domestiques classiques, ou en installant un système dédié, prise renforcée ou chargeur mural, grâce à un prestataire de service comme Charge Guru ou Zeplug. 

 

Image à modifier

Temps de recharge et capacité de charge

Comme nous l’expliquions dans la rubrique "Notre technologie électrique", plus la capacité de stockage de la batterie est grande, plus le véhicule a de l’autonomie, mais aussi plus la batterie pèse lourd.  
Le temps de recharge dépend à la fois du niveau de charge de la batterie, et aussi de la puissance qu’est capable de délivrer la bonne de recharge. 
Prenons le cas d’un véhicule dont le niveau de charge est à zéro.

  • Le recharger sur une prise délivrant une puissance de 3kW prend environ 8 heures. On parle de charge lente.
  • Le recharger sur un boitier mural délivrant de 6,6 à 22kW prend entre 3 et 4 heures. On parle de charge accélérée.
  • Le recharger sur une borne délivrant de 43 à 50 kW permet de retrouver 80% de la batterie en 30 minutes. On parle de charge rapide, mais tous les véhicules ne peuvent pas accueillir une telle puissance.

 

Image à modifier

Faire installer une borne de recharge

Les particuliers et les professionnels peuvent s’adresser à des prestataires de service spécialisés pour installer la solution de recharge la plus adaptée à leur besoin. Nos partenaires ChargeGuru (https://chargeguru.com/) et Zeplug (https://www.zeplug.com/) vous accompagnent des démarches administratives jusqu’à l’installation finale.